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La pâtisserie, toujours une valeur sûre

Le 16/04/21

Menée en octobre dernier avec l’institut CSA, cette étude montre une image tou- jours excellente des commerces de proxi- mité (91%), particulièrement auprès des jeunes générations.
Parmi eux, la pâtisserie reste une valeur sûre : 22% des Français fréquentent leur pâtissier au moins une fois par semaine – derrière les boulangers (60%) et les pri- meurs (26%), mais quasiment autant que les bouchers (23%), et bien devant les fro- magers (15%), les poissonniers (14%) ou les cavistes (7%). Surtout, les pâtisseries sont le commerce de proximité qui augmente le plus par rapport à 2019, de + 6 points. On peut également se réjouir que 86% des Français affirment avoir une bonne image de leur pâtissier (dont 32% une très bonne image), une opinion là encore en hausse de 4 points.
78% des personnes interrogées appellent de leurs vœux le développement des com- merces alimentaires près de chez eux, dont un quart souhaiterait en particulier davantage de pâtissiers. Ce qui n’est pas étonnant quand on sait que 87% jugent que les pâtisseries artisanales sont de meilleure qualité qu’en grandes surfaces !

DES PISTES POUR L’AVENIR
Concernant les critères les plus importants quand ils font leurs courses, les Français veulent avant tout des produits de qualité (96%) et un bon rapport qualité-prix (95%). L’emballage et le conditionnement des produits font une nette progression dans leurs préoccupations (à hauteur de 67%, +7 points), ainsi que la capacité de conseil du commerçant (+4 points) et le charme et l’authenticité du commerce (+3 points).

Le contexte sanitaire aidant, un nombre non négligeable de Français souhaiteraient par ailleurs pouvoir se faire livrer (31%) ou commander en ligne (35%).

UNE ATTENTION ACCRUE AUX RÉSEAUX SOCIAUX
Alors que 41% des répondants affirment être attentifs aux avis laissés par les consommateurs sur les réseaux sociaux, en hausse de 9 points par rapport à l’an dernier, les plus enthousiastes sont les moins de 35 ans, qui sont 65% à consulter les notes et les avis laissés sur Internet sur un commerçant.

DAVANTAGE DE DÉGUSTATIONS ET DE CLICK-AND-COLLECT
Une tendance positive s’observe au niveau de la fidélité des clients, puisqu’un client sur deux fréquente toujours le même pâ- tissier (54% plus exactement), en hausse de 9 points par rapport à l’an dernier. Parmi les services attractifs à leurs yeux, ils sont 40% à citer les dégustations sur place (59% pour les clients réguliers) et 33% le click-and-collect, soit une hausse de 8 points (51% pour les clients réguliers, en hausse de 3 points).
Fait notable, ils sont de plus en plus nom- breux à imaginer profiter de leur passage chez le pâtissier pour récupérer un colis ! Des services complémentaires comme les points relais ou les consignes séduisent 25% des « non clients », avec une hausse de 12 points (31% pour les clients réguliers, en hausse de 4 points).