Artisans Pâtissières, Artisans Pâtissiers,
Meilleurs voeux 2021 ! Que cette année vous apporte le meilleur !

Dans ce nouveau numéro de l’Écho Confédéral, le résumé du séminaire organisé par la Confédération à la Rochelle sur le thème « l’après covid ».
On pourrait penser que nous sommes allés un peu vite. L’après covid nous n’y sommes pas encore me direz-vous. Raison de plus pour y penser maintenant ! Pour moi ce n’est que du positif (mise à part que j’aurais souhaité plus de monde…).

Cela nous a permis de nous retrouver physiquement, de pouvoir échanger en direct, ce qui est toujours bon pour le moral et constructif pour nos réflexions futures.

Les sujets traités par les intervenants correspondaient parfaitement à la situation vécue et à venir. Oui, nous ne devons pas que nous préparer à des changements, mais aussi les inventer. Le monde change, et changera encore de plus en plus vite : il nous faut s’adapter, subir, mais aussi agir, créer, se former, c’est ce que fait votre Confédération ! Pensez-y…

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire. » Henri Bergson

Bonne lecture,

Pierre MIRGALET, Président

SÉMINAIRE 2020 : UN APRÈS-COVID PLEIN D’OPTIMISME

Le séminaire de la Confédération s’est déroulé à La Rochelle les 5 et 6 octobre derniers. Nous partageons aujourd’hui avec vous les points clés développés par les différents intervenants, afin de vous aider à préparer au mieux l’après-Covid. « C’est l’occasion, mais surtout le moment de se rassembler pour savoir comment se préparer et agir, car des changements sont à prévoir et à réaliser », a souligné le Président Pierre Mirgalet.

MISEZ SUR LA FORMATION CONTINUE EN 2021

Dans le contexte d’incertitudes actuel, une chose est sûre : un retour à la normale est peu probable avant l’été 2021. Nos entreprises ont donc 6 mois pour s’assurer de redémarrer rapidement et efficacement dès le 1er jour.

CANELÉ : ET BORDEAUX CRÉA LE MYTHE

Depuis près de 35 ans, la Confrérie du Canelé de Bordeaux oeuvre partout en France pour promouvoir l’authenticité de ce produit régional. Déclaré « meilleur gâteau du monde » au Japon en 2000, le canelé a su asseoir sa réputation, en capitalisant sur deux atouts : un produit simple mais très typique et des ambassadeurs de choix. Luc Dorin, pâtissier à Bordeaux et Grand Maître de la Confrérie du canelé de Bordeaux, nous raconte les dessous de cette histoire.

LA PÂTISSERIE, TOUJOURS UNE VALEUR SÛRE

Contre toute attente, l’alimentation de proximité figurait en novembre 2020 parmi les secteurs "gagnants" du confinement, avec une hausse de +10%. La CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail) a donc mené l’enquête pour confirmer son importance particulière pour les Français.

Le FAFCEA a adopté des mesures exceptionnelles de ses conditions de financement au titre de l’exercice 2020 afin de soutenir la formation professionnelle continue des chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale