Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers Chocolatiers Glaciers Confiseurs Traiteurs

Adhérer !

La lettre du Président

Cher(e) Collègue,

Permettez-moi avant toute chose de vous présenter mes meilleurs vœux ! A l’aube de cette nouvelle année, je veux vous souhaiter le meilleur tant au plan professionnel que personnel, avec une pensée particulière pour votre santé et celle de vos proches tant la situation sanitaire liée à la pandémie demeure incertaine. En ce qui me concerne les premiers jours de 2022 marquent une étape importante du fait de mon élection récente à la Présidence de notre Confédération. Fort de ce que m’a légué mon prédécesseur, je souhaite poursuivre le développement de notre organisation et porter des projets conformes à vos attentes ainsi qu’à la valorisation de notre belle profession. ...

Avec le Bureau Confédéral, nous avons d’ores et déjà envisagé des actions que vous êtes en droit d’attendre dans un esprit de solidarité. La situation inédite de ces deux dernières années nous a montré que le regroupement de nos forces était d’une grande utilité. Nous devons amplifier cette tendance et susciter l’adhésion toujours plus grande de nos confrères partout sur le territoire national.

Parce que cette solidarité salutaire, ne s’exprime pleinement qu’au sein de notre Confédération nationale, vous trouverez ci-joint un bulletin d’adhésion que je vous invite à nous retourner rempli, accompagné de votre règlement. Réuni le 29 novembre dernier, les membres du Conseil Confédéral ont décidé de maintenir son montant au niveau de l’année dernière. Ils ont également décidé une mesure de simplification avec l’instauration d’un tarif unique quel que soit l’activité administrativement définie par le code APE.

Cette nouvelle tarification s’accompagne d’une évolution en matière de « protection juridique » qui devient « assistance juridique ». En effet, depuis plusieurs années, beaucoup d’entre vous nous faisait part de leur insatisfaction devant le service proposé. Après une longue réflexion, les membres du Bureau Confédéral ont décidé de le faire évoluer en sollicitant un cabinet d’avocats. Il nous a semblé intéressant de construire une relation directe avec des professionnels du droit plutôt que d’avoir à transiter par une Compagnie d’assurance.

En adhérant, vous disposerez d’un contact privilégié avec les avocats du cabinet Delsol. Ils seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions juridiques.

Au-delà du caractère assurantiel qui était de peu d’effet dans l’organisation précédente, il s’agit de prévenir le plus en amont possible les questions de droit - social, fiscal, immobilier, commercial, … afin d’anticiper et d’éviter d’éventuels contentieux. N’hésitez donc pas à saisir notre nouveau partenaire dès la moindre interrogation. Vous trouverez ci-joint les modalités pratiques de ce nouveau service.

Parmi les évolutions à engager, il faut collectivement accroître nos échanges en instaurant une communication renforcée, notamment par le recours aux outils numériques & digitaux. Les adhérents sont déjà destinataires de circulaires et d’une newsletter périodique transmises par mail.

Nous pouvons mieux utiliser les réseaux sociaux pour relayer l’information et démultiplier sa diffusion. A cet égard, en tant qu’adhérents n’hésitez pas à solliciter la Confédération en lui posant des questions, en lui faisant part de vos remarques sur les sujets en rapport avec ses missions ou en lui transmettant de l’information que vous pensez utile de diffuser au niveau national. L’efficacité de notre organisation collective se nourrit des échanges entre ses membres ; vos réactions nous permettent de nous adapter et de faire évoluer nos actions au service des adhérents.

La Confédération travaille pour l’ensemble des Pâtissiers et des Glaciers.
Elle gère notre convention collective. Elle représente les entreprises dans le dialogue social avec les syndicats de salariés. Elle est l’interlocutrice du Gouvernement et des administrations. Elle est garante du bon fonctionnement de la formation professionnelle notamment au travers de la validation de nos certifications et diplômes.
Sur ce dernier sujet, nous voyons combien il est important de faire évoluer nos métiers et de nous adapter afin de maintenir le niveau d’excellence que l’artisanat doit représenter au sein de notre société et de son économie.

En 2022, soyons plus fort ensemble ! Pour que la Confédération nationale vous accompagne dans vos activités professionnelles, rejoignez là !

Je vous prie d’agréer, Cher (e) Collègue, l’expression de mes salutations distinguées.

Laurent Le Daniel
Président

Coût de la cotisation 2022

Le coût de la cotisation s'élève à  :  320 € (assistance juridique incluse)
Quel que soit le code APE : 1071D (Pâtissier), 1071C (Boulanger), 1052Z (Glacier),1082Z (Chocolatier)

Vous étiez adhérent à la CNAP en 2021

Renouvellement

Vous adhérez pour la première fois à la CNAP

Nouvel adhérent

Les services de la Confédération à votre disposition

  • L'assistance juridique : vous disposerez d’un contact privilégié avec les avocats du cabinet Delsol, ils seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions juridiques.
  • L’envoi de circulaires vous alertant sur des sujets précis, ex : application des taux de TVA, nouvelle grille des salaires, nouvelle règlementation, prises de positions de la Confédération ….

Information assistance juridique

Les services du Centre Technique des Métiers de la Pâtisserie

  • L’aide à l’application des règlementations professionnelles et technologiques, ex : étiquetage, document unique, hygiène, sécurité, mises aux normes, équipement, etc. ;
  • L’accompagnement personnalisé lors de contrôles des services de l’Etat ;
  • L’aide à l’innovation et aux recherches de financements ;
  • Le catalogue des formations technologiques indispensables à tout chef d’entreprise ;

Mission Innovation

Les privilèges supplémentaires

  • Réduction de 20 % sur votre abonnement au Journal du Pâtissier ; pour bénéficier de votre tarif préférentiel cliquez-ici;
  • Réduction de 50 % sur un nombre illimité d’annonces dans le Journal du Pâtissier ;
  • Réduction de 20 % sur la redevance de la Sacem (diffusion de musique).

Privilèges