Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers Chocolatiers Glaciers Confiseurs Traiteurs

Le concours MAF Pâtissier

A qui ce concours est-il destiné?

Ce concours est réservé aux apprentis pâtissiers, issus de formation initiale, sous statut scolaire ou en alternance, relevant d’établissements publics ou privés, sortant de formation en pâtisserie et titulaires du CAP Pâtissier obtenu au plus tard 2 ans avant la finale.
Sont appelés à concourir aux épreuves régionales deux titulaires du C.A.P par département, relevant du paragraphe précédent.
La sélection départementale des candidats se fera sous la responsabilité du Président de l’Union Départementale, à charge pour lui de faire une sélection, si cela est nécessaire.
Les candidats participants devront avoir moins de 21 ans au 1er janvier de l’année de la finale du concours.
Les candidats ne pourront participer qu’une seule fois au Concours du Meilleur Apprenti de France Pâtissier.

Une source de motivation pour les jeunes

Il permet aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, d'affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d'initiative, de progresser dans leurs compétences, d'obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l'efficience de leur formation. 

Un passeport pour l'emploi

C'est un gage de qualification et d'accès à l'emploi. Ce concours à l'ambition de détecter les jeunes talents ayant de réelles compétences professionnelles et de leur permettre une meilleure insertion dans le monde professionnel. Le Concours du Meilleur Apprenti de France Pâtissier impacte fortement l'employabilité des jeunes participants. 

En savoir plus sur le concours

Les Rabelais des jeunes talents

Une trentaine de jeunes lauréats, âgés de 17 à 26 ans, se distinguent, durant l’année, dans leur métier respectif (11 au total) : boucher, boulanger, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, épicier-caviste, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur et spécialiste en produits biologiques, restaurateur.

Devant plus de deux mille invités, chefs d’entreprise, partenaires du secteur, acteurs des filières professionnelles, chaque lauréat se voit remettre un trophée au cours de la cérémonie. Une occasion unique de saluer son travail et de l’encourager à sans cesse innover et progresser.

Organisatrice de l’événement, la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) entend mettre en avant la culture gastronomique française, véritable patrimoine national reconnu dans le monde entier.

Comme Rabelais, l’un des auteurs les plus inventifs et prolifiques de la littérature française, les 33 lauréats récompensés partagent audace, créativité, passion d’entreprendre et fantaisie. Ils se font une haute opinion de leur métier.

Le site des Rabelais